Une évolution époustouflante
Quasi inexistant en France en 2010, le marché de “l’e-cig” n’a cessé de grandir, et de cette croissance fulgurante est né un écosystème spécifique, mais aussi une culture que l’on n’attendait pas, qui dégageait un plaisir dénué de culpabilité contrairement au tabac.
Malgré les interrogations qui circulaient sur le web au sujet de sa possible dangerosité, un nombre croissant d’utilisateurs vivaient ce rituel et voyaient ce nouvel objet comme une passion, dépensant sans compter pour affiner leur recherche du graal. Cela ne cesse d’augmenter encore de nos jours …
Des communautés ont commencé à se retrouver autour de “vapéros”, sur des forums spécialisés, et sur une foultitude de pages et groupes Facebook. Une véritable entraide est née, qui complète l’accompagnement des boutiques spécialisées.
Des concepts de “vape bars” on aussi vu le jour…
On s’y assoit, on déguste des e-liquides, comme on dégusterait un café d’exception, on échange des idées, des trouvailles, des bricoles… et plus ça va, plus les boutiques ou les vapoteurs entre eux organisent de belles rencontres.
Développement d’idées novatrices et d’un propre langage
La technique étant particulière, il a fallu utiliser un nouveau langage. Quelques mots ont commencé à voir le jour en français, la plupart du temps traduits de l’anglais, mais c’est surtout les anglicismes ou américanismes qui alimentent les dictionnaires de la vape.
Cette nouvelle réalité a généré des vocations et de jeunes laboratoires de chimie spécialisés dans les arômes alimentaires se sont reconvertis en cuisiniers de l’e-liquide.
Des artisans entrepreneurs ont développé des collections de cigarettes d’art, de plus en plus simplistes ou perfectionnées et des amateurs se sont mis aussi à créer des modèles spécifiques qui correspondaient (et correspond toujours) à leur conception de la vape.
Pour certains, leur savoir-faire est reconnu mondialement, tant dans la conception de e-liquides que dans les e-cigarettes « haut de gamme ».
De belles matières
Au début, des créateurs ont utilisées des alliages classiques (laiton, cuivre, acier, …).
D’autres se sont intéressés au bois. Sont nés de beaux objets ciselés, précieux, sobres, peu de fioritures, pas de gravure, peu de métal dans le design de l’objet, juste le bois, des bois naturels précieux ou/et des bois stabilisés très demandés depuis quelques années pour leurs couleurs et leurs textures si particulières.
Les acheteurs étrangers aiment et y voient la continuité d’une certaine tradition française du travail du bois.
Certaines de ces magnifiques créations sont modélisées entièrement avant la production, conçues à partir de logiciels de CAO en 3D, pour les faire usiner par des industriels équipés. Beaucoup réalisent également un véritable travail de recherche et développement, afin de trouver de nouvelles idées qui pourraient plaire au public.
Les purs artisans fabriquent leurs bébés au fond d’un garage ou d’un atelier, ce qui n’en n’a pas moins de valeur. Ils utilisent toutes sortes de matières novatrices étudiées pour l’utilisation spécifique de la vape (résistance à la chaleur).
Le « High-end » (anglicisme pour le « haut de gamme ») a littéralement explosé depuis ces dernières années, et on compte maintenant plusieurs centaines de moddeurs (fabricants de mods/ecigs) à travers le monde (USA, Philippines, France, Allemagne, Portugal…) et la concurrence fait rage..
Et au niveau des boutiques spécialisées ?
L’évolution constante du matériel oblige maintenant les gérants à être toujours au courant de l’actualité et des nouveautés. Il faut être dans les premiers à les commander pour ne pas se retrouver avec un stock d’invendus sur les bras.
Cela demande de la rigueur, de l’anticipation, de la connaissance du marché et aussi une grosse trésorerie.
De plus, il n’est pas évident de s’imposer dans un marché ou à peine reçue, la marchandise se retrouve obsolète.
Il est maintenant clair qu’avec cette évolution de la vape, seules les boutiques qui ont les moyens de suivre la tendance continueront à exister, et c’est tant mieux !
Ne vous y trompez-pas !
Mais voilà… il y a un hic…. la bonne ambiance se détériore…
- – des divergences de vision et d’opinion sur le sujet
- – des guerre des clones ou du matériel « high-end »
- – une conception divergente de la vape libre,
- – des conflits entre commerces,
- – des conflits aussi entre utilisateurs sur les réseaux sociaux,
- – des conflits entre les fabricants,
- – et même jusqu’à des dénonciations… et j’en passe…
Alors ne vous offusquez pas et vivez votre vape en attendant que ça se tasse ! 🙂 (:boast:)
Quoi qu’ils en disent, quoi que vous entendiez ou lisiez, ne tombez pas dans le panneau…vous n’aurez jamais le conseil des boutiques spécialisées.
Faites-leurs confiance, il ont vécu les prémices de cet extraordinaire outil de réduction des risques tabagiques, ont suivi l’évolution technique et scientifique, et sont plus capables de vous en parler que des journalistes peu scrupuleux qui sont souvent manipulés par les lobbys. (:acute:)…