Comment recycler mon matériel de vape ?


En choisissant la cigarette électronique, nous devenons acteurs de la réduction de la pollution liée aux mégots de cigarette, et éco-responsables.

Comme tous les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), les cigarettes électroniques se recyclent. Cependant leurs composants sont fabriqués à partir de matières différentes : métal, plastique, verre…

Chaque pièce doit être triée et acheminée vers un point de collecte adapté :

– La batterie doit être déposée dans l’un des points de collecte ci-dessous :

– Les composants électriques et métalliques doivent être déposés dans des points de collecte qui en assurent le recyclage. Vous trouverez ci-dessous le plus proche de chez vous.

Si c’est un setup entier, une box, ou un chargeur à accus que vous souhaitez jeter, vous pourrez l’apporter intégralement dans un point de collecte pour les DEEE en raison de la complexité des matériaux qui le composent. Votre appareil sera ensuite dissocié pour que chacun de ses éléments soit correctement réutilisé et/ou recyclé écologiquement, ou éliminé si nécessaire de la meilleure façon possible pour préserver l’environnement.

– Les flacons de e-liquide, une fois vidés et nettoyés, peuvent être jetés avec les emballages plastiques recyclables.

❗️❗️Attention ❗️❗️

Si votre bouteille contenait du liquide nicotiné, vous ne devez en effet surtout pas en disperser le contenu dans vos canalisations. Il convient de fermer très hermétiquement votre flacon et de le déposer dans un point de collecte des solvants et produits phytosanitaires.

La procédure est lourde (vous devez en effet veiller à ce que l’étiquette de votre fiole fasse mention de la nocivité du liquide), mais c’est le seul moyen de vous assurer d’un retraitement optimal de vos déchets. Pour connaître les solutions qui s’offrent à vous dans votre région, rapprochez-vous simplement de votre déchèterie habituelle.

Les cartouches pré-remplies, ne pouvant pas être lavées de toute trace de nicotine, sont souillées et ne peuvent par conséquent pas être recyclées. Certains fabricants proposent un système de recyclage pour les traiter, toutefois ce n’est pas la règle pour une grande majorité. Dans ce cas, il faut alors malheureusement les jeter avec les ordures ménagères en vue d’une incinération.

Pour les bouchons, n’hésitez pas à contacter l’association Coeur2bouchons, qui dispose de bénévoles partout sur le territoire français qui donneront une nouvelle vie à vos bouchons !

– Le verre doit être jeté dans les poubelles prévues à cet effet.

Une vidéo très intéressante à regarder :

Publié par

Zaza Vapote

35 et 45 ans de tabagisme envolés grâce à la vape. Mon mari et moi sommes des vapoteurs passionnés, convaincus de l'efficacité du vaporisateur personnel dans le sevrage tabagique. Nous n'avons qu'un seul but... convaincre les fumeurs de l'essayer, pour ensuite les conseiller au mieux et les aider à trouver la vape qui leurs correspond le mieux.

Dites-nous si vous avez aimé ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.